Stages de Broderie d’Art

© Photo : Yannick Derennes

Stages de Broderie d'Art

AVEC PASCAL JAOUEN

Pascal Jaouen, créateur de l’école de Broderie d’Art de Quimper, brodeur et styliste breton, revient le 22 et 23 septembre 2018 au Pavillon du Fil pour 2 journées d’apprentissage de la broderie d’Art bretonne.

DATES

22 & 23 septembre

HORAIRES

10h00-12h30 / 13h00-16h30

TARIF

210 €
Les 2 journées / Fournitures comprises

Apprendre la technique de votre choix

© Ver à soie. Réalisé part une stagiaire au Ver à Soie.

© Ver à soie. Réalisé part une stagiaire au Ver à Soie.

Le Glazig

Cette broderie haute en couleurs est travaillée sur du lin appliqué sur du drap de laine et au cordonnet de soie. Elle se décline principalement en tableaux d’art mais peut également s’appliquer sur du vêtement et linge de maison.

Niveau 1 : Initiation

  • Point de chaînette
  • Chaînette échelle
  • Point de feston
  • Point «Laouig»
  • Point lancé et surjeté
  • Point «Kamm»
  • Point de reprise

Niveau 2 : Perfectionnement

  • Point de chaînette
  • Point de chaînette échelle
  • Point de feston
  • Point« Laouig »
  • Galons de Plougastel-Daoulas & d’Elliant
  • Point de reprise
  • Pois bigouden et point kamm

Passé empiétant

Niveau 1 : Initiation

  • Point de tige
  • Point avant surjeté
  • Point de noeud
  • Passé plat
  • Passé empiétant

Le passé empiétant est une broderie phare des techniques couleurs. Elle permet une liberté de mouvements et de sens.  La technique permet de réaliser des motifs très réaliste et de jouer avec les couleurs, On l’appelle aussi la peinture à l’aiguille.

C’est une technique brodée au fil de soie, qui vient d’Extrême-Orient. Arrivée en Europe vers le XIVème siècle, on la retrouve essentiellement sur les vêtements liturgiques. Elle est prisée par la Cour du roi au siècle des Lumières.

Aujourd’hui, le passé empiétant, exécuté au mouliné de coton, est utilisé pour broder le linge de maison et le linge de table.

Dans l’ameublement,  le vêtement et la haute couture,  la soie, la laine, la viscose et le coton sont associés pour créer une variété de mélanges de matières.

Perlage à l’aiguille

Niveau 1 : Initiation

Pose de perles en ligne continue et 3 par 3. Passé plat en perles. Pose de perles façon « queue de rat ». Fixation de cabochons et de paillettes.

  •  

Le perlage, technique ancestrale, est une des broderies à l’aiguille les plus connues sur tous les continents. Elle a évolué différemment dans chaque pays et chaque région.

Les matériaux utilisés sont très diverses, des plus chères (pierres précieuses, pierres fines) aux plus banals (plastique, papier, etc.) en passant par la corne, l’os, le corail, le verre, le cristal.

Les formes sont multiples et permettent de jouer avec l’éclat, avec les reliefs…

En Bretagne, la base de tout costume brodé à la perle était la rocaille (petites perles rondes). On y rajoutait des perles tubes et demi-tubes, de la perle de verre soufflé et sulfaté, des cabochons, des miroirs, de la cannetille (petits ressorts utilisés dans la broderie militaire). Ce travail de perlage était associé à un travail de paillettes. Chaque terroir avait sa particularité.

Actuellement, très présent dans la mode, le perlage peut être associé à toute technique de broderie.

Inscription

  1. Télécharger, remplir et signer la feuille d’inscription
  2. La renvoyer à l’adresse ci-dessous accompagné du chèque d’arrhes (20 % soit 42 €) libellé à l’École de Broderie d’Art

École de Broderie d’Art
16, rue Haute
29000 Quimper

Conditions d’inscription

 

  1. Toute inscription à un stage suppose l’acceptation des conditions précisées ci-après.
  2. Toute inscription ne sera effective qu’après la réception des arrhes équivalant à 20 % du prix d’inscription, le solde sera versé le premier jour du stage.
  3. Le nombre de places étant limité, toute annulation pour quelque raison que ce soit entraînera la perte des arrhes.
  4. Tout stage commencé est intégralement dû. Ce qui sous-entend que toute journée réservée lors de l’inscription est dûe et ne donnera lieu à aucun remboursement.
  5. L’Ecole se réserve la possibilité d’annuler le stage si le nombre d’inscriptions est insuffisant. Dans ce cas, les arrhes vous seront remboursées.
  6. Les tarifs comprennent : les heures de cours, la pièce d’étude, toutes les fournitures nécessaires au stage (aiguille, fils, tissu).
  7. A la fin du stage, l’élève garde sa pièce d’étude, terminée ou non.
  8. L’Ecole de Broderie d’Art de QUIMPER se décharge de toute responsabilité au regard des vols qui pourraient survenir au sein de l’établissement au détriment des élèves.
  9. Le tarif du stage n’inclut aucune assurance, consulter votre contrat personnel avant de vous inscrire (assurance accident et responsabilité civile).
  10. La reproduction des modèles de l’Ecole de Broderie d’Art de QUIMPER n’est pas autorisée. Tous les modèles ont été déposés à l’INPI. Toute utilisation à des fins commerciales sera passible de poursuites.

Un commentaire

Les commentaires sont fermés.